Voir ce projet

07/04/2017

Première Pierre !

La 1ère pierre a été posée au chantier de l'Externat Saint-Bruno 

06/01/2017

Bonne année 2017 !

Toute l'A-TEAM vous souhaite une très belle année 2017.

16/12/2016

A-TEAM remporte la restructuration du CSP de Chambéry

A-TEAM remporte la restructuration du Centre de Secours Principal de Chambéry

28/11/2016

Inauguration du Centre du Graphisme d'Echirolles

Vernissage de la première exposition "Made in Japan"

23/08/2016

Centre du Graphisme réceptionné !

Le Centre du Graphisme d'Echirolles réceptionné 

10/08/2016

Saint-Sorlin-de-Vienne démarrage

Le chantier des logements de St-Sorlin-de-Vienne se lance

20/06/2016

IFSI démarrage chantier

Le chantier de l'école d'infirmières de Saint-Chamond se lance.

13/06/2016

Nouvelle Caserne pour les Pompiers

Les sapeurs pompiers de Villard-Bonnot emménagent dans leur nouvelle caserne

11/11/2016

Le Progrès

26/02/2016

Le Moniteur

20/02/2016

MAG Pays Voironnais

12/02/2016

Le Moniteur

28/01/2016

Le Dauphiné Libéré

20/01/2016

Le Dauphiné Libéré

26/04/2015

Le Dauphiné Libéré

12/04/2015

Le Dauphiné Libéré

16/05/2017

L'A-TEAM en visite

Journée visites de chantiers de la maison de village de Maubec, en passant par le groupe scolaire de la Verpillière, les logements du Transvaal et le Centre du Graphisme à Échirolles.

14/04/2017

Naissance de la petite Adèle ☺

12/04/2017

Florence J. rejoint l'A-TEAM

06/03/2017

Constance V. rejoint l'A-TEAM

25/12/2016

Naissance du petit Abel H ☺

17/09/2016

Barbecue A-TEAM été 2016

30/06/2016

Naissance de la petite Nina D. ☺

27/05/2016

Naissance de la petite Capucine R. ☺

News

07/04/2017

Première Pierre !

Voir les news

Presse

11/11/2016

Le Progrès

Voir la presse

Blog

16/05/2017

L'A-TEAM en visite

Voir le blog

Démarche

  • A-Team
Présentation
En savoir plus

Une architecture écoresponsable, réinterrogée à chaque site, à chaque programme et à chaque rencontre. Tout cela, associé à l’excellence fonctionnelle que l’on s’impose, synthétise notre démarche et éclaire notre envie de projet.

Tout projet est le résultat d’un processus de conception puis de réalisation, et c’est la maîtrise de celui-ci –étape par étape- qui est le seul gage de réussite. Une architecture est juste si elle l’est tout à la fois dans le concept initial, dans la fonctionnalité et dans les choix environnementaux, techniques et économiques. En donnant une importance réelle et à chacune de ses composantes dès l’essence du projet, nous ambitionnons d’aboutir pour chaque projet à une approche sensible et maîtrisée. Une approche qui se caractérise par l’écoute tout autant du site et du programme que des futurs usagers.

Pour la conception architecturale, si elle est en grande partie subjective puisque rapport au savoir et aux références de chacun, le travail d’équipe prend alors toute son importance. La prise en compte de toutes les idées donne du relief et permet de réinterroger systématiquement les éléments « attendus » voir « entendus ». Dans ces moments, la diversité de l’équipe (d’où nait la richesse de la réflexion) est le prérequis à l’émulation : source d’idée nouvelle. Le travail d’équipe mène à des projets toujours renouvelés : chacun a son identité propre. Nous n’avons aucune propension à la récurrence entre nos projets.

Pour le caractère environnemental primordial des projets actuels et futurs, chaque membre de l’équipe s’inscrit dans une démarche d’intégration d’une architecture écoresponsable ; A-Team est à ce titre membre de l’association ville et aménagement durable ou encore du comité interprofessionnel du bois de chartreuse. Notre démarche environnementale est partie prenante du projet dès ces prémices, prérequis nécessaire pour optimiser et intégrer efficacement les éléments efficients au projet : principe structurel, de production/ distribution de chaleur, de ventilation/ rafraîchissement naturel, etc. Ceux-ci venant en complément des choix initiaux relevant du site, du projet (orientations, implantations, masques, expositions, compacité, % d’ouvertures, etc.) qui doivent être aujourd’hui un minima pour toute MOE. Notre approche est emprunte de « bon sens paysan » à l’opposé du greenwashing. Dans ce cadre, nous sommes force de proposition auprès de nos MOA de solutions allant bien plus loin que les obligations règlementaires en neuf comme en réhabilitation.

La fonctionnalité n’a pas à passer après l’image et nous travaillons de concert avec ces différents pans du projet. Nous prônons le fait qu’un projet doit être en osmose avec son usage. L’architecture doit être au service de sa fonction et non pas le contraire. Les gestes architecturaux (globaux et en détail) doivent accompagner l’usage. Le réalisme (utilisé adroitement) aide à la conception et ne conduit pas à la pauvreté de projet. Un bâtiment ne sera pas que vu, il sera essentiellement vécu.

Pour les parties techniques et économiques, si tout architecte doit s’appuyer sur des compétences d’ingénierie, notre bagage interne à A-Team et notre recul améliore l’échange et enrichit logiquement le projet. Ceci, mêlé à notre motivation pour le projet et sa qualité, nous pousse à exiger le meilleur de tous nos partenaires : systèmes constructifs réinterrogés, comparaison des types d’énergie, techniques innovantes, etc.

Nous avançons ainsi sur chaque projet, en travaillant sur tous ces axes forts dès le début de la conception et en commençant par réinterroger les données d’entrée. Cette attitude volontaire demande un surinvestissement que nous passons sciemment afin de choisir objectivement le mieux pour le projet et donc pour le maître d’ouvrage (MOA). Cela se fait en toute transparence et dans le cadre des éléments de base du projet, ce qui comprend naturellement le respect du budget, c’est pour nous une question de considération envers le MOA.

Il faut ajouter que le chantier est pour nous indissociable du projet. Nos nombreuses expériences nous ont prouvé que seul le MOE ayant conçu le projet (et qui maîtrise donc son historique) est capable de lui apporter un suivi conscient des problématiques et des enjeux. C’est l’unique moyen d’avoir une réalisation fidèle aux intentions initiales et au niveau de finition escompté et exigé. La rigueur acquise antérieurement nous permet de commencer sereinement chaque chantier et d’avancer de manière cadrée dans sa gestion.

Voilà en résumé notre démarche et nos intentions portées sur chaque phase d’études et de réalisation. Projet après projet, A-Team met et mettra toutes ces compétences au service de chacun d’entre eux, pour une architecture que nous ambitionnons toujours plus pertinente et sensible.